Une information qualifiée, on est d’accord, c’est le nerf de la guerre pour les touristes !

Le réseau Apidae définit le seuil de qualité minimale d’une fiche par la présence au sein d’une offre touristique de tous les éléments réunis ci-après :

  • un nom,
  • un descriptif,
  • au moins une illustration principale,
  • une géolocalisation,
  • au moins un moyen de communication,
  • et un sous-type d’objet.

En 2021, 67% des fiches renseignées dans la plateforme atteignaient ce seuil, a minima. Pas mal non ??

Pour vous aider dans la qualification de vos offres, jetez un œil au top 5 des leviers à actionner absolument !

 

Vérifier la qualité des données grâce à la recherche avancée

La recherche avancée est un formidable moyen de vérifier la qualité de saisie de vos propres données.

Elle permet aussi :

 

Une offre de qualité passe par une saisie détaillée

  • Conseils de saisie le b.a.-ba 

Consultez le guide des conseils de saisie ! Ce document a pour objectifs d’accompagner les utilisateurs vers une saisie de qualité en respectant les normes et règles de saisies établies par le réseau. Il décrit également l’exploitation qui peut être faite de chaque champ, afin d’en comprendre la pertinence et d’en optimiser l’usage. C’est un bon complément aux règles de saisie, disponibles en grande majorité sur l’interface en saisie, sous chaque champ. 

  • Les guides de saisie pour vous faciliter la vie

Le saviez-vous ? Il existe de nombreux guides de saisie thématiques, rédigés et mis à jour par les animateurs départementaux

 

De l’info détaillée oui, de l’info utile ça j’achète !

La saisie de la donnée reste une tâche fastidieuse, d’autant plus lorsqu’on souhaite être exhaustif et précis. Il serait donc dommage de ne pas l’exploiter ensuite dans vos usages et de ne pas la valoriser auprès de vos clientèles cibles ou de vos partenaires. Oui, très bien. Et ça veut dire quoi concrètement ? 

A partir de critères et modules proposés dans la plateforme Apidae, vous allez pouvoir par exemple personnaliser vos offres en fonction de la météo, informer en temps réel les visiteurs sur des horaires d’ouvertures, ou encore déployer des widgets auprès de vos pros pour offrir la meilleure expérience touristique possible. 

 

Adapter et valoriser son contenu éditorial

Le descriptif joue un rôle capital dans le cadre de votre stratégie éditoriale, ne négligez pas cette opportunité. La plateforme offre plusieurs possibilités pour saisir ce type de données en fonction de l’exploitation visée (le type de support) ou la cible. 

On distingue donc un descriptif court et un descriptif détaillé (difficile à exploiter par exemple sur une appli) mais aussi des descriptifs thématisés, des descriptifs privés et des descriptifs pour chaque aspect d’une offre. 

 

Participer à l’atelier en ligne de Sandrine et Guénaëlle

Ça ne vous parle toujours pas ? Et bien Sandrine et Guénaëlle sont là ! En charge de l’accompagnement des utilisateurs, elles vous proposent un webinaire gratuit sur le sujet, au cours duquel de nombreux exemples concrets seront abordés. Un véritable tour d’horizon des bonnes pratiques vous attend, pour améliorer la qualité d’une donnée touristique et mieux la valoriser sur vos sites, en fonction de vos positionnements. 

 

Mardi 29 mars 2022, de 10h00 à 11h00

Comment améliorer la qualification de vos fiches Apidae ?

Inscrivez-vous

Article écrit par :

Nathalie Gilbert