Et si en une seule app, vous aviez le pouvoir de rendre l’offre culturelle et touristique universelle, accessible aux millions de personnes en situation de handicap et traduite directement dans la langue des millions de touristes ? Et si vous aviez le pouvoir en une seule app de créer des chasses aux trésors, Escape Games et parcours thématiques interactifs géolocalisés, avec ou sans connexion, et d’offrir en 1 clic la réservation et le paiement ? C’est aujourd’hui possible avec Grall.

Racontez nous votre histoire et « la quête du Grall »

Au sein de Glorytech, nous sommes une équipe d’une dizaine de personnes, originaires de Polynésie, Nouvelle-Calédonie et France métropolitaine, engagées depuis 2016 dans la “tech for good », le développement de technologies utiles à la société et la planète. A l’origine de Grall, nous avions une idée un peu folle, serait-il possible de guider une personne malvoyante à l’intérieur d’un bâtiment avec des messages audios précis qui se déclencheraient selon sa localisation ? Nous savions la chose impossible avec le seul protocole GPS qui n’est précis qu’en extérieur, mais à force d’expérimentation, nous avons réussi en créant la première application de communication et de géolocalisation multi-protocole, combinant le satellite, le Bluetooth, le Qr-code et le Lifi, une technologie permettant de rendre les lumières LED communicantes et dont nous avons le brevet.

Aujourd’hui, nous pouvons géolocaliser et déclencher des contenus multimédias (photo, vidéo, texte, audio etc.) en intérieur, comme en extérieur, au mètre près. Cela ouvre des possibles sans limites pour des besoins allant de la culture, au tourisme, en passant par la dynamisation économique des communes, la sensibilisation à la biodiversité, la valorisation des politiques publiques et la communication pour tisser du lien social et nourrir la citoyenneté.

Nous souhaitons créer un pont entre le monde du numérique responsable et le monde réel, par une information numérique universelle, gratuite et au service de tous, qui respecte la vie privée et les données personnelles, tout en favorisant l’expérience des lieux et valorisant les multiples richesses du local.

Nous sommes très heureux d’avoir été reconnus et soutenus dans notre démarche en tant que lauréat du concours “Innovation Mobile 2022” sous l’égide du Ministère des Outremer.

Tout savoir autour de soi, dans sa langue maternelle ou quel que soit son handicap, une première en France

Grâce à notre technologie, nous traduisons instantanément les contenus écrits et audios dans la langue maternelle des 90 millions de touristes qui viennent chaque année en France. Nous avons déjà intégré plus de 70 langues dans l’application et commençons à enregistrer des dialectes régionaux. Cela permet d’enrichir l’expérience de visite, assure l’attractivité, réduit sensiblement les coûts de communication et apporte un véritable gain de temps, d’organisation et de gestion des flux pour les offices de tourisme.

Avoir une communication et des services universels signifie pouvoir être accessible à tous, y compris aux 12 millions de personnes en situation de handicap en France et aux 87 millions en Europe. La loi nous y oblige depuis 2005 mais la grande majorité des lieux recevant du public ne sont pas encore aux normes de l’accessibilité numérique. Nous sommes très heureux d’être la première application mobile française 100% certifiée RGAA, permettant enfin une réelle accessibilité de l’information aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif, cognitif, ou relevant de l’illettrisme. L’application reconnaît le profil utilisateur auquel elle s’adapte pour qu’il puisse avoir accès au contenu et être guidé, ce n’est pas à l’utilisateur de s’adapter, mais bien la technologie de se mettre à son service. Grall est allé encore plus loin, en rendant l’information de la mobilité des transports en commun accessible,  à tous et quelle que soit sa langue.

En plus de l’accessibilité et du multilinguisme, nous offrons aux institutions du tourisme la technologie pour réinventer l’expérience de visite et mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel de leur région.

Comment fonctionne Grall ?

C’est simple, Grall vous géolocalise et scanne tous les contenus, parcours et services à proximité, organisés par thématiques, autant à l’intérieur d’un bâtiment, par exemple avec la visite guidée d’un musée, qu’à l’extérieur, avec la découverte de la richesse historique, artisanale, naturelle et culturelle d’une région.

L’app calcule l’itinéraire et vous guide à la voix jusqu’aux points d’intérêt géolocalisés. Nous permettons aux créateurs de contenus de créer des expériences de visites enrichies, guidées à oralement ou au moyen de vidéos, de créer des parcours inédits, des chasses au trésors, des Escape Games grandeur nature ou même des contenus éphémères ou privés pour l’événementiel. Les contenus sont soit accessibles à distance, soit « déblocables » uniquement une fois sur place, incitant les utilisateurs à réellement venir visiter le lieu.  Grall fonctionne même en mode off  pour les lieux sans connexion, =ce qui est indispensable pour les touristes sans forfait mobile.

L’app Grall est structurée en différentes couches de cartes et de points d’intérêts géolocalisés selon les thématiques et filtres de recherche. L’information peut donc aussi être logistique ou de sécurité, particulièrement utile sur des sentiers de randonnées, des parcs naturels ou lors de festivals. Elle peut être promotionnelle pour des attractions à découvrir autour de soi ou éducatives et pédagogiques pour les visites en famille ainsi que pour la sensibilisation aux enjeux de territoire.

Les géo-services permettent d’avoir le tout en 1 pour les utilisateurs, directement dans leur poche : la réservation et le paiement directement en 1 click ; le géo-sondage permettant de recueillir immédiatement les impressions des visiteurs à l’endroit de leur expérience, et les notifications, librement choisies par l’utilisateur, permettent aux créateurs de contenus de les informer en temps réel sur chaque nouveauté.

L’application est totalement gratuite pour les lecteurs de contenus et fonctionne sur un modèle d’abonnement pour les créateurs selon le nombre de points d’intérêt.

Quel partenariat avec Apidae ?

Techniquement, vous pouvez intégrer dans Grall, au travers d’une API, tous les contenus Apidae sélectionnés par ses membres, ce qui leur permet de répondre à l’obligation réglementaire de la norme RGAA pour l’accessibilité de l’information, tout en pouvant y ajouter des parcours et contenus Grall inédits.

Nous sommes ravis de collaborer avec la communauté Apidae et sommes impatients de soutenir les offices du tourisme qui dépendent encore souvent de leurs sites internet et peinent à engager véritablement leurs publics cibles.

En effet, Grall brise cette barrière à l’impact. Les applis mobiles sont majoritairement préférées aux sites web, même « responsive », en raison de la qualité de l’expérience utilisateur, de la rapidité, des fonctionnalités supplémentaires, des offres spéciales et des notifications mobiles. D’après plusieurs études récentes, 60% du trafic web global a lieu sur mobile, contre 40% seulement sur ordinateur. 90% du trafic mobile est généré par des apps et seulement 10% sur des sites adaptés aux mobiles.  Dans le domaine du e-commerce, le contraste est encore plus flagrant : les utilisateurs d’applications mobiles passent en moyenne 201,8 minutes par mois à faire des achats, contre 10,9 minutes par mois pour les utilisateurs de sites web.

Grall permet aux utilisateurs d’avoir le tourisme et la culture TOUT en 1, dans leur poche, ou qu’ils aillent.

Quelles sont vos références ?

Nous sommes heureux de travailler chaque mois avec de plus en plus de régions, mairies, musées et grandes entreprises, en voici quelques-unes: L’initiative “Accès libre” du gouvernement pour l’handicap, la Communauté d’Agglomération du Pays Basque, le Musée Granet d’Aix en Provence, la Mairie de Jouarre, la Mairie de Nouméa, l’Aquarium des Lagons, la Province Sud de Nouvelle-Calédonie, le collectif handicap NC,  la communauté de communes Tereheamanu en Polynésie Française qui accueillera les jeux olympiques de surf.

Nous développons actuellement des usages de mobilité pour guider les personnes en situation d’handicap dans tout le pays basque avec la communauté de communes.

Voici quelques articles et reportages :

Grall : Explorez le monde avec des informations géolocalisées, dans votre langue et quelque soit votre handicap !

Grall : l’Histoire au bout des doigts !

Yohann Bouhours, Président de Glorytech interviewé à Europe1

Nous sommes impatients de vous présenter, lors de notre prochain webinaire Apidae, comment GRALL peut révolutionner l’accessibilité de l’information et enrichir les expériences touristiques

Contact :

Regis Pradal – regis@glorytech.io

Replay :

Article écrit par :

Laurie Roche