L’entreprise
Le statut de Scic
La Scic est une forme de société qui poursuit une utilité sociale et un intérêt collectif. Ce statut juridique de Scic est relativement récent puisqu’il a été créé en 2001.
Le capital est variable, les sociétaires pouvant provenir du public ou du privé.
La gouvernance d’une Scic a pour but d’organiser la dynamique entre les parties prenantes qui sont, par essence, multiples.
Le choix de ce statut juridique est la traduction d’une identité :
- commerciale, car nous devons créer de la valeur pour être durables, avec des enjeux d’innovation et de chiffre d’affaires, au même titre que toute entreprise de droit privé.
- inclusive, car chacun peut participer et apporter sa contribution à un projet qui se veut avant tout au service du développement économique local.
La valeur créée par la Scic est nécessairement réinvestie pour le bénéfice de tous les acteurs.
Une entreprise technologique… coopérative pour l’intérêt collectif
Les valeurs coopératives fondamentales sont statutaires chez Apidae Tourisme Scic SA, à savoir :
- La prééminence de la personne humaine. La démocratie. La solidarité.
- Un sociétariat multiple ayant pour finalité l’intérêt collectif au-delà de l’intérêt personnel de ses membres.
- L’intégration sociale, économique et culturelle dans un territoire.
Les finalités d’intérêt collectif sont également inscrites dans les statuts de l’entreprise, à savoir :
- Créer un environnement de confiance au sein des destinations touristiques, afin d’initier la co-construction de services innovants, tant BtoC que BtoB.
- Fluidifier la mise en relations, entre tous les acteurs de l’écosystème touristique, afin d’augmenter le niveau de qualité des services et de procurer de meilleures expériences aux touristes et habitants, et générer ainsi plus d’économie locale.
- Favoriser l’augmentation de valeur, inciter à une meilleure maîtrise et faciliter l’usage d’un bien commun représenté par la Data produite dans les territoires et par chaque membre du réseau.
- Rationaliser et mutualiser les ressources et les coûts, liés aux usages du numérique, pour chaque destination.
- Accompagner la montée en compétence, dans les usages du numérique et de la data, pour tous les acteurs de la communauté Apidae.
Ces valeurs statutaires se combinent au sein d’une entreprise technologique performante, spécialisée dans la gestion des données et résolument orientée vers l’innovation pour stimuler la croissance.
Forte de compétences métier et techniques pointues, Apidae Tourisme Scic SA façonne l’avenir des destinations touristiques par cette expertise, tout en capitalisant sur les années de développement d’une plateforme créée en 2004.
La Gouvernance
Les statuts de la Coopérative définissent les relations entre les sociétaires, régies par les suivantes :
- L’Assemblée Générale, composée de tous les sociétaires, organisée en 6 collèges.
Elle valide les propositions du Conseil d’Administration en termes de gestion et de stratégie de l’entreprise. - Le Conseil d’Administration, composé de 18 administrateurs au maximum et de censeurs, issus des différents collèges.
Élu par les membres de l’Assemblée Générale, il est le garant du respect des intérêts des sociétaires.
- Le Comité d’Orientation Stratégique, composé de personnalités qualifiées choisies pour moitié par le Conseil d’Administration et par moitié par le Directeur Général.
Il conseille le Conseil d’Administration dans ses stratégies de gestion de l’entreprise et peut avoir un droit de véto sur certaines décisions qui mettraient en risque l’entreprise. - Des Commissions de travail et lieux de rencontre, permettant aux sociétaires de s’exprimer ou de proposer des évolutions pour le développement de l’entreprise ou de partager une vision des enjeux et défis à relever par l’organisation à l’avenir.