Un tableau de bord pour améliorer la qualification de l’offre Apidae par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Quel est le contexte du projet ?
La qualité de la donnée est un enjeu majeur pour toutes les destinations touristiques. C’est sur la qualité de la data que repose la collaboration et l’usage multiple qui en est fait. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a donc souhaité développer, en collaboration étroite avec le réseau des animateurs Apidae et de plusieurs offices de tourisme volontaires et représentatifs de la diversité de notre territoire, un outil permettant de visualiser à l’instant T l’état de la qualification des offres d’hébergements saisies sous Apidae.
Les fonctionnalités ? Quels en sont les bénéfices ?
Le tableau de bord en ligne permet d’avoir un diagnostic en temps réel de la qualification des fiches Hébergements et des fiches des principaux équipements Outdoor saisies sous Apidae.
Cet état des lieux permet à la fois d’avoir une vision à l’instant T mais également de mesurer l’amélioration dans le temps du niveau de qualification des fiches.
Le diagnostic présente des indicateurs par type d’hébergement (hôtellerie, hébergements collectifs, camping, hébergements locatifs) depuis avril 2023, par type d’équipements Outdoor (itinéraires et sites d’activités pédestres, cyclistes, de grimpe et nautiques) et par territoire (région ; département ; EPCI) – nouveauté septembre 2023 🙂
Les fiches sont évaluées sur de nombreux axes comme la complétude afin d’identifier si les champs sont renseignés ou non, la date de mise à jour ainsi que la validité des champs (exemple d’un tarif qui concernerait une période révolue).
Afin de faciliter la lecture et l’analyse, des méta scores (notes sur 10) sont affichés (un méta score global sur l’ensemble des champs principaux ainsi que des méta scores spécifiques sur les champs liés aux indicateurs spécifiques du type objet. Chacun de ces méta score est décliné sur la présence de l’information, la mise à jour et la validité avec une visualisation graphique des améliorations).
Relié à Apidae, l’outil permet aux utilisateurs de faire des demandes de mises à jour facilement en renvoyant vers le formulaire de demande de mise à jour.
Comment avez-vous travaillé sur ce projet?
Nous avons mis en place un groupe projet représentatif de la diversité de la région Auvergne-Rhône Alpes. Les animateurs Apidae de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des directeurs d’office de tourisme ou encore des “admin locaux” ont ainsi participé activement à la définition des fonctionnalités souhaitées.
Quels sont les résultats obtenus ?
Près de 800 visites ont été enregistrées sur la plateforme qualité. Nous pouvons encore faire mieux. Cet outil doit devenir un réflexe pour les Offices de Tourisme, un véritable allié pour piloter la qualité de sa donnée.
Les perspectives :
Au sein des activités Outdoor, le voyage à vélo représente une priorité régionale et une pratique de plus en plus plébiscitée par le public.
Le tableau de bord donne donc accès à un “Module d’analyse de la qualité Apidae Outdoor” explorant une quarantaine de champs prioritaires de chaque fiche « Grand itinéraire vélo » (constituant le Référentiel Qualité Vélo régional). L’outil identifie l’ensemble des anomalies de saisie, fournit un rapport complet et commenté des corrections et améliorations nécessaires, et guide le propriétaire de la fiche vers sa mise en conformité avec une aide contextuelle détaillée. Le module sera étendu en 2024 à l’ensemble des itinéraires vélo puis à l’ensemble des activités Outdoor. Un compte Apidae est nécessaire pour s’y connecter.
Quels sont les éléments à retenir ?
- Un travail mené collectivement, à différentes échelles : régional, départementale et locale pour répondre aux besoins de chacun
- Un outil en constante évolution suite à vos retours utilisateurs
- Objectif qualité : adopter le réflexe “tableau de bord qualité” dans son quotidien pour améliorer la qualité des fiches Apidae sur le long-terme
Comment consulter le tableau de bord ?
Vous pouvez accéder au tableau de bord avec vos identifiants Apidae.
Contact
Vous souhaitez en savoir plus sur comment a été coordonnée ce projet ?
N’hésitez pas à contacter Camille Ract, responsable marketing digital et Web, au sein d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme
c.ract@auvergnerhonealpes-tourisme.com