A l’heure des storys, de tik-tok, du marketing digital, comment l’Office de Tourisme peut-il se démarquer et séduire le visiteur en rendant son offre plus attractive ? Le touriste d’aujourd’hui cherche de l’expérience mais à toujours ce besoin d’être rassuré. Apidae vous montre comment allier contenu informatif et expérientiel, grâce aux fiches Activités (ACT).

Cet article fait suite à la première partie, publiée dans nos colonnes.

 

Faire un éventail d’activités

Chaque prestataire d’activités (donc toutes les fiches COS, EQU, PCU, PDT… sur lesquelles vous cochez l’onglet “Prestataire d’activité”) pourra bénéficier d’un éventail de fiche activité (comme un catalogue), à développer selon :

  • les lieux : autour du Mont Ventoux, dans les vignes, le long de la rivière…
  • les niveaux  : familiale, sportive, débutants, enfants…
  • la durée / la période
  • l’activité : vélo de route, vélo électrique, VTT, randonnée…

Vous boostez ainsi la visibilité d’un professionnel, celui-ci disposera de plusieurs fiches qui parlent de lui (donc plusieurs pages sur votre site connecté à Apidae).

 

C’est du travail et du temps de saisie, pour chacune de ces fiches additionnelles mais pour aller plus vite :

  • Dupliquez vos fiches Activité pour créer rapidement une nouvelle activité, en changeant juste le nécessaire (lire plus bas)
  • Activez l’Extranet avec les pro les plus impliqués, pour qu’ils gèrent eux-même leur éventail de fiches, et qu’ils en créent autant qu’ils le souhaitent
  • ou avec Apidae Form, envoyez-leur régulièrement un formulaire en ligne pour mettre à jour leur fiches (1 lien par fiche Activité)

 

Soyez précis sur chaque fiche !

Chaque fiche activité doit être précise afin que le client puisse facilement s’imaginer en train de pratiquer, et dispose de tous les éléments d’information. Ainsi, pensez à utiliser les cases spécifiques des fiches ACT, et les adapter à chaque nouvelle fiche :

  • Les descriptifs court et détaillé : ceux-ci doivent clairement expliquer le programme de l’activité, différent selon le niveau, le lieu, etc, et les modalités d’accès, matériel nécessaire.
    Pensez à éviter le jargon technique sur des fiches d’activités s’adressant aux débutants, enfants ou familles (initiation, découverte), mais à l’inverse, à être très précis sur les fiches pour les experts.
  • Les photos doivent être différentes selon l’activité (voile ou kite-surf), selon le niveau/public ciblé (enfant, ado, adultes), selon le lieu de pratique (mer, lac).
    Ne mettez pas de photos d’un sportif de haut niveau, si c’est une activité débutant.
  • L’adresse et les coordonnées GPS du lieu de pratique / point de départ / lieu de rencontre. En étant très précis lorsque c’est en plein air. Attention, le lieu de rencontre d’un même prestataire peut changer en fonction du niveau ou de l’activité.
  • Le type de clientèle, l’âge min/max (et parfois le niveau de difficulté) sont obligatoires, puisque chaque ACT s’adresse à une cible différente.
  • La durée (en heure ou en jour) peut différer entre un stage d’initiation et de perfectionnement.
  • Les périodes  : Certaines activités peuvent se faire toute l’année, d’autres sont limitées aux périodes de vacances scolaires.
  • Les horaires : Ils peuvent différer (matin ou après-midi) selon le public ou le lieu, (l’exposition du soleil), la durée de la séance.
  • Les tarifs : à adapter selon la cible, la durée de l’activité, le niveau… pour une activité enfant, ne mettre que le tarif enfant.

Prochainement, les cases “Le tarif comprend” et “Le tarif ne comprend pas” pour renseigner les conditions de transport, repas, location de matériel.

 

Maintenant, faites vivre votre destination…

Vous disposez d’un nouvel axe de diffusion, votre base de données touristiques n’est plus seulement un listing d’entreprise et de lieux, mais devient une base d’expérience à réaliser.

Comment valoriser les ACT sur vos supports (print et web) ?

  • Au milieu de l’agenda : simple mais déconseillé, car ça peut vite polluer l’événementiel avec des dizaines de fiches ACT qui seraient visibles tous les jours de l’année.
  • Un menu spécifique pour les activités encadrées : en divisant ensuite Activités Culturelles et Activités Sportives.
  • Des menus thématiques (en mixant ACT et EQU) : Nautisme, Sports, Arts, Loisirs créatif, Plein air…
  • A l’intérieur des fiches EQU et COS, en tant qu’objets liés (prestations) qui s’affichent sous la présentation du prestataire. Moins visible, mais intéressant d’avoir cet affichage.

 

L’Office de Tourisme a toutes les cartes en main pour sortir un catalogue d’activités sur son territoire. D’autant plus que ces prestations sont souvent tarifées et génèrent des revenus sur le territoire. L’attractivité et la vitalité d’une destination ce n’est pas seulement le nombre de lits, ou d’entreprises, mais aussi le nombre d’événements et d’activités chaque année !

 

La saisie de ces fiches fait partir intégrante de l’offre Info pour les Offices de Tourisme et agences d’attractivité.

Pour en savoir plus :

Consultez l’offre Info

Article écrit par :

Axel Bartorello